Quels sont les lieux touristiques à voir dans le Cantal ?

Département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, le Cantal tire son nom du massif volcanique qui occupe une grande partie de son territoire. Créé en 1790, le Cantal s’étend sur une superficie de 5726km² avec une population évaluée en 2015 à 146 219 habitants. Le climat du département est assez impressionnant car il est différent en fonction de la position (ouest, est, centre). Il comprend 47 communes toutes aussi belles les unes que les autres. Ce département à cause des nombreux sites touristiques dont il regorge est une destination idéale pour trouver les meilleurs campings de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le camping le Belvedère dans le Cantal est un hôtel plein air de référence qui vous offre un luxe et un environnement de rêve.

Le Puy Mary

Considéré comme le plus grand volcan d’Europe, le site du Puy Mary est situé en plein milieu du Cantal. Avec une superficie de 2700km², c’est un endroit resplendissant qui offre une vue panoramique inouïe. C’est l’un des lieux naturels les plus visités en France à cause de la beauté de son paysage et de son relief assez impressionnant. Avec ses sept différentes vallées, le Puy Mary vous offre la possibilité de pratiquer plusieurs types d’activités telles que la randonnée, le canyoning, l’escalade et bien d’autres encore.

Le château de Vixouze

Château fort et médiéval, il est situé à Polminhac. Depuis toujours, il est une propriété privée bien qu’il soit classé au titre des monuments historiques en l’an 2000. Avec ses 780 mètres d’altitude, le château de Vixouze a été construit dans le but d’assurer la défense de la vallée dans laquelle il se trouve. A cause de son côté historique et du caractère classique qu’il offre, le château est aujourd’hui utilisé pour des mariages, des séminaires, bref toutes sortes d’animations diverses.

Les Gorges de la Jordanne

Avec une longueur avoisinant les 4km, les gorges de la Jordanne sont nées du creux, fait par la rivière la Jordanne durant plusieurs années dans les massifs volcaniques allant à une hauteur de plus de 50 mètres. Classé zone Natura 2000, les gorges font partie des sites naturels les plus impressionnants du Cantal. Elles offrent une biodiversité exceptionnelle marquée par des espèces animales et végétales rares. Il vous permet d’être en contact direct avec la nature et vous offre également la possibilité de faire de la randonnée et du canyoning.

Le Lioran

Légendaire station de sports de neige, le Lioran se trouve en plein milieu des monts du Cantal. Il dispose d’un terrain skiable avec son téléphérique impressionnant qui vous permettra de découvrir tout en vous amusant, les alentours du Lioran (forêts et sommets). Il s’étend sur une surface de 150 hectares avec plus de 40 pistes sur une longueur de 60km. A cause de sa situation géographique sur le volcan du Cantal, le Lioran a tout d’un site naturel qui lui fait mériter sa place dans la Zone Natura 2000. Au Lioran, tout le monde pourra y trouver son compte pour s’amuser dans la neige.