Où partir pratiquer du canoë en Dordogne ?

Le département de la Dordogne doit son nom au cours d’eau qui le traverse. Grâce à sa fortune aquatique, ce département est devenu l’un des sites les plus prisés pour pratiquer du canoë. Avec près de 150 km de linéaire navigable, vous aurez l’opportunité de vivre une véritable odyssée. La rivière traverse le cœur du Périgord, passe sous les grottes préhistoriques, détourne les châteaux médiévaux, pour finalement se jeter dans l’océan Atlantique. Vous aussi avez envie de monter à bord, de vivre une expérience unique et de découvrir la ville par le biais de sa rivière ? Voici, pour vous aider, les adresses incontournables pour pratiquer du canoë en Dordogne.

1- Une liaison interdépartementale :

La rivière de la Dordogne n’est pas uniquement un cours d’eau qui traverse le département. C’est une artère centrale qui irrigue chaque partie de la région. Que vous soyez au balcon d’une ancienne forteresse, à des mètres sous terre en train d’explorer l’histoire de l’humanité ou à vélo en pleine promenade, vous pouvez ne pas croiser le chemin de la rivière.

Faire du canoë Dordogne, c’est embarquer dans les bras de la Rivière Espérance. C’est aussi flotter sur les mêmes eaux ayant transporté les Vikings, les rois et reine d’Angleterre et de France ainsi que les marchands tout droit venus du sud de la Méditerranée.

2- La sécurité avant tout :

Les eaux de la Rivière Espérance sont tumultueuses. Étant donné la nature rocheuse de la région, des bouts de vallée, se sont effrités au fil du temps pour venir se déposer au fond de la rivière. C’est pour cette raison qu’il faut être précautionneux et qu’il peut faire attention en pratiquant du canoë en Dordogne. C’est loin d’être une promenade de santé, mais ce n’est pas non plus un parcours de combattant.

Ne vous aventurez pas seul on en portant votre embarcation et en voulant naviguer en solo. Nous vous recommandons fortement de choisir l’un des clubs canoë existant en Dordogne et de suivre les itinéraires indiqués.

3- Où louer un canoë ?

Il existe plusieurs boutiques et divers clubs dans lesquels la location de canoë est possible. Nous avons sélectionné pour vous la Compagnie Sports Nature qui, comme son nom l’indique, allie les plaisirs des sports et le respect de la nature. Partez entre amis ou en famille mais n’oubliez surtout pas vos gilets de sauvetage. Les eaux peuvent vous paraître anodines et inoffensives au premier abord mais prenez tout de même vos précautions. De toute manière, vous n’aurez pas le droit de louer un canoë si vous ne savez pas nager.

Plus techniquement, le bassin-versant de la Dordogne est composé de 5 rivières : la rivière principale la Dordogne et trois affluents, à savoir : Isle, la Vézère et la Cère.

Vous pouvez louer un canoë pour une seule journée ou pour plusieurs jours. Vivez l’expérience de plusieurs circuits et choisissez entre la mini-descente, le circuit découverte où le tarif journée. Les prix sont abordables, vous permettant de partir de Gluges pour arriver à Creysse.